Projets

← Retour

Graveuse circuits imprimés

Réalisez facilement vos circuits imprimés

En cours de rédaction

bac gravure

bac gravure plein

Schéma de cablage

 

Partie gravure :

Afin de graver un circuit imprimé, il est nécessaire de plonger  le circuit dans un bain de perchlorure de fer à température constante de 50°, agité et oxygéné.

Pour cela, le bac de gravure est chauffé à l'aide d'un tapis chauffant. Le bac est un récipient en verre pyrex de 20cm de large (plat pour four). Le tapis en silicone (autocollant) est collé sur le fond et les parois du bac. Cela permet de chauffer uniformément le bac.

Le bac est ensuite placé dans une boite en plastique et isolé avec de la mousse. La liaison entre le bac en verre et le contenant en plastique est réalisée avec du mastic silicone.

Pour l'oxygénation et l'agitation, un tube en caoutchouc est percé avec un foret de 0,8mm puis bouché à une extrémité. Un fil de fer rigide est glissé à l'intérieur pour que le tube garde sa forme et reste bien au fond du bac.

La sonde DS18B20 est enrobée de colle epoxy puis recouverte de gaîne thermo pour éviter la corrosion du tube en métal.

Sonde : https://www.banggood.com/Wholesale-DS18B20-Waterproof-Digital-Temperature-Temp-Sensor-Probe-p-53674.html

Tapis chauffant : https://www.banggood.com/fr/12V-200W-200mmx200mm-Waterproof-Flexible-Silicone-Heating-Pad-Heater-For-3d-Printer-Heat-Bed-p-1123501.html?cur_warehouse=CN

Pompe : https://www.banggood.com/fr/Mini-Aquarium-Fish-Tank-Oxygen-Air-Pump-Ultrasilent-Oxygen-Pump-p-1032886.html

 

Le tapis est alimenté avec une alimentation de PC en 12V.

Le tapis chauffant consomme plus de 15A, il est donc nécessaire de soigner le câblage entre l'alim et le tapis.

Le connecteur neutrix est relié à l'alimentation de puissance via des câbles de forte section (4 câbles de l'ancienne alim de PC réunis par une cosse).

câblage connecteur neutrix

 

 

 

Régulation :

Pour la régulation, une sonde DS18B20 est plongée dans le bac et reliée au contrôleur afin de connaître la température réelle du perchlorure au niveau du circuit. Pour contrôler la température du bac une régulation TOR est utilisée.  Le perchlorure est maintenu à une température de 50°. Pour la sécurité, la sonde NTC intégrée au tapis est reliée au contrôleur et permet de couper l'alimentation lorsque la température du tapis dépasse 70°, afin d'éviter de faire fondre la mousse et le bac en plastique.

 

Le circuit est très simple, il y a en entrée la sonde NTC du tapis chauffant reliée à une entrée analogique et la sonde DS18B20 reliée à une entrée numérique. Un premier relais permet de commander le signal de commande de l'alimentation de PC (fil vert normalement relié à la carte mère relié avec un fil noir pour l'alimenter), on évite ainsi de commuter les 15A de la sortie 12V de l'alim. Le second relais permet de contrôler la prise pour l'insoleuse. Ces deux relais sont commandés via une sortie digitale. Un bouton relié à une entrée digitale permet de mettre en marche la minuterie de l'insolation et contrôler le relais insolation, et un interrupteur relié à une entrée digitale permet de mettre en marche le chauffage du bac. Enfin un écran est relié en I2C et permet de visualiser l'état du système.

 

 

 

 

 

 

Partie insoleuse :

La partie insolation est très simple, il s'agit uniquement d'une prise temporisée placée a l'arrière du boîtier, et qui permet d'alimenter une insoleuse pendant un temps limité.

arrière graveuse

About

Le blog d'un passionné d'info et d'électronique. A propos de moi

Newsletter

Si vous souhaitez être avertis des nouveaux articles sur le site

Recent NEWS

Let’s Encrypt et les certificats génériques
Une amélioration du service prévue en janvier 2018

Sortie de debian 9
Une nouvelle version du système universel

Contact

SHFNET
Contact
shfnet.fr

Stay Connected

© SHFNET, 2017
Logo SHFNET