Radiateurs

Introduction

Un ventilateur est un élément crucial dans certains systèmes afin de garantir l'élimination de l'excès de chaleur émis par les composants. Il existe plusieurs milliers de modèles, suivant leurs application.
Généralement associé à un asservissement, il permet de réguler une température dans un boîtier par exemple.

En électronique, il est recommandé d'utiliser un refroidissement passif à base de radiateurs, car cela permet de rendre les coffrets étanches et éviter l'empoussièrement et donc le risque de panne. Cependant, dans certaines applications de puissance (alimentation à découpage, contrôle de moteurs, régulation de tension) cela est nécessaire.


Tension d'alimentation

En général, le ventilateur d'un boitier est connecté à l'alimentation de l'appareil, sans composants supplémentaires. Il faut donc choisir le radiateur en fonction de la tension disponible sur l'alimentation du boitier. Il faut également prendre en compte la consommation du ventilateur, qui s'ajoute à celle du circuit, et donc vérifier que l'alimentation est dimensionnée en conséquence.

type commutation interrupteur

type commutation interrupteur

Asservissement d'un ventilateur

Sur les ventilateurs à vitesse de rotation controlée, on

  • Ventilateur 2 pins :(masse, V+) la solution est de faire varier la tension d'alimentation entre 0 et V+).
  • Ventilateur 3 pins :(masse, V+, tachymètre) la solution est de faire varier la tension d'alimentation entre 0 et V+). La vitesse peut �tre réglée plus précisément grace au retour tachymètre.
  • Ventilateur 4 pins :(masse, V+, tachymètre, controle PWM) la solution est de faire varier la tension d'alimentation entre 0 et V+). La vitesse peut etre réglée plus précisément grace au retour tachymètre et au controle PWM.
image : https://www.google.com/search?q=ventilateur+pwm+3+pin+fil+jaune&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjQuojy2pncAhUJPBQKHVlTA2oQ_AUICygC&biw=1920&bih=911#imgrc=p1epBE6Hj3fOoM: article : https://www.octeam.fr/forum/hardware/t4785/

Sources et liens pour en savoir plus :

About

Le blog d'un passionné d'info et d'électronique. A propos de moi

Newsletter

Si vous souhaitez être avertis des nouveaux articles sur le site

Recent NEWS

Sortie du Raspberry Pi 4
Une nouvelle version gonflée en performances

Plusieurs modules avec même adresse I2C sur Raspberry Pi
Connecter plusieurs modules ayant une même adresse I2C

L'effet conducteur des résidus de flux de soudure
Les effets indésirables des résidus flux sur les circuits imprimés

Contact

SHFNET
Contact
shfnet.fr

Stay Connected

© SHFNET, 2019
Logo SHFNET