Récupération des composants

Choix des composants à récupérer

Il est souvent intéressant de récupérer des composants sur des cartes ou d’anciens montages, afin de réaliser des prototypes, mais bien sûr pas de montage finaux.

Les résistances

Les résistances ne valent pas à être récupérés car leur valeur est faible, et les pattes sont coupées très court, ce qui interdit leur réutilisation. Eventuellement récupérer les résistances de puissance (>1W) qui sont souvent onéreuses si elles sont en bon état. Toujours les tester à l’ohmmètre.

Récupération résistances

Récupération condensateurs

Les condensateurs

Les condensateurs ne valent à être récupérés si leur valeur est assez importante (>470uF) et si leur aspect est comme neuf. Les composants gonflés, qui ont coulés, avec des traces de brûlé sont à proscrire. Tester leur valeur avec un multimètre.

Attention, pour les condensateurs des alimentations à découpage principalement, décharger les avant de les dessouder, pour éviter une désagréable châtaigne. Il suffit d’attendre quelques heures après la coupure de l’alimentation de la carte, puis de court-circuiter avec l’extrémité d’un tournevis isolé les deux bornes du condensateur avant de le dessouder.


Les circuits intégrés

Pour les circuits intégrés, ils sont faciles à récupérer s’ils sont sur des supports tulipes, sinon, le dessoudage les endommage fortement, même avec les bons outils. Vérifier leur aspect (composant qui a chauffé, gonflé, pattes tordues), et tester les avec un montage dont le fonctionnement est facile à vérifier. En général, il est peu recommandé de récupérer ce genre de composant, pour éviter de nombreux problèmes de débogage de prototype.

Récupération circuits intégrés

Récupération régulateurs transistors

Régulateurs et transistors

Pour les régulateurs et transistors en boitier TO-3 ou TO-220, il est facile de récupérer les radiateurs (penser à les nettoyer et remettre de la pâte thermique avant de les réutiliser). Le dessoudage de ces composants est facile (ne pas les chauffer trop longtemps).


Connectique

Pour les connecteurs sur CI, a moins d’avoir une pompe à vide et une panne adaptée, il est difficile de récupérer ces composants sans les abîmer. N’hésitez pas à récupérer les interrupteurs, boutons, fusibles qui peuvent être couteux à l’achat, et facilement récupérables.

Récupération connectique

Récupération potentiomètres

Potentiomètres

Pour les potentiomètres, vérifier qu’ils sont en bon état, et après dessoudage, contrôler la course avec un ohmmètre pour vérifier qu’il ne « crache » pas, et la courbe (log ou linéaire).


Relais

Les relais sont récupérables, il suffit de contrôler que la bobine n’est pas en fin de vie (boitier qui a chauffé, traces marrons).

Récupération relais

Récupération fils

Fils et visserie

Récupérer également la visserie et les câbles sur les alimentations de PC par exemple, car ils sont en cuivre, et leur longueur permet de s’en servir à câbler des coffrets à moindre coût.


Dessoudage

Voici les différentes techniques et les outils à utiliser pour dessouder les composants dans de bonnes conditions. Voir la page choix matériel pour bien choisir ses outils.

Avec un fer à souder

Chauffer avec la panne du fer à souder, les pattes du composant à souder, puis tirer avec une pince brucelles ou un tournevis.

Récupération au fer

Récupération à la pompe

Avec une pompe à dessouder

Pour les composants avec plusieurs pattes qui ne peuvent pas être chauffées simultanément, il faut enlever la soudure avec une pompe à dessouder. (chauffer le point de soudure avec le fer, puis très rapidement aspirer la soudure avec la pompe).

Une autre solution est d’utiliser l’aspiration mécanique, soit avec un fer à dessouder, soit avec une pompe à vide qui fonctionnera comme la pompe manuelle, mais beaucoup plus efficacement.


Avec de la tresse à dessouder

La tresse à dessouder, permet d'éliminer toute la soudure par capillarité. Poser la tresse sur le point de soudure, et appuyer avec la panne du fer sur la tresse, jusqu'à ce que la soudure fonde et s'étale sur la tresse.
Dés que le bout de la tresse est saturée, couper le morceau et utiliser le nouveau bout.

Récupération à la tresse

Récupération décapeur

Avec un décapeur thermique

On peut également utiliser un décapeur thermique, mais seulement pour les gros composants comme les interrupteurs, câbles…

Il faut alors bien régler la température et faire quelques essai afin de trouver le bon temps de chauffe.

About

Le blog d'un passionné d'info et d'électronique. A propos de moi

Newsletter

Si vous souhaitez être avertis des nouveaux articles sur le site

Recent NEWS

Sortie du Raspberry Pi 4
Une nouvelle version gonflée en performances

Plusieurs modules avec même adresse I2C sur Raspberry Pi
Connecter plusieurs modules ayant une même adresse I2C

L'effet conducteur des résidus de flux de soudure
Les effets indésirables des résidus flux sur les circuits imprimés

Contact

SHFNET
Contact
shfnet.fr

Stay Connected

© SHFNET, 2019
Logo SHFNET